Introduction
Après avoir abordé les séries “majeures” de Willy Vandersteen et les séries “mineures”, il nous reste à aborder le reste de l’oeuvre de l’auteur et plus particulièrement ses séries (semi-)réalistes. Des séries traduites en partie en français mais nettement moins connues que Bob et Bobette qui reste la série de Vandersteen la plus célèbre dans la partie francophone de la Belgique (et peut-être dans certaines régions de France).
Bessy
Ci-dessus : couverture d’un des albums de Bessy dans son layout original
Créées à partir de 1952 par Vandersteen et Karel Verschuere, les aventures de Bessy comptent 151 volumes qui paraîtront jusqu’en 1984.
Elles narrent les aventures, au temps de la conquête de l’Ouest américain, d’Andy Cayoon et son chien Bessy, un colley qui n’est pas sans rappeler une série télévisée contemporaine : Lassie.
Après guerre, les USA sont très à la mode dans le monde de la BD Franco-Belge… la “culture” US envahit aussi notre imaginaire… et nous fascine. D’ailleurs, Franquin, Morris, Jijé et Gossiny ne sont-ils pas aller chercher le succès chez l’Oncle Sam avec des résultats divers d’ailleurs. Les séries de BD ayant pour thème le far-west ou l’armée US sont fréquentes dans l’immédiate après-guerre (Buck Danny, Lucky Luke, Jerry Spring, …). Nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement.
Le Chevalier Rouge - De rode Ridder
Ci-dessus : Couverture du premier tome du Chevalier Rouge
De Rode Ridder, Johan, un chevalier né de l’imagination de Léopold Vermeiren, vit tout d’abord ses aventures sous forme de roman jeunesse avant d’être adapté en bandes dessinées à partir de 1959 par Vandersteen. Néanmoins, c’est Karel Biddeloo qui animera la série jusqu’à sa mort en 2004.
Depuis 2004, c’est Fabio Bono qui est à la planche à dessin et le style graphique s’est transformé pour être encore plus réaliste.
La série existe toujours en 2025 (elle a fêté ses 65 ans l’an dernier) mais uniquement en néerlandais.
Sur les 282 albums parus à ce jour, seuls 19 ont été publiés en français au milieu des années 1980!
Robert et Bertrand
Ci-dessus : couverture d’un des tomes de Robert et Bertrand
Cette série, comme beaucoup d’autres, a débuté par une parution de le quotidien “De Standaard” en 1972. On peut la classer dans les séries “semi-réalistes” de Vandersteen.
Robert et Bertrand sont deux vagabonds justiciers qui vivent des aventures entre les Pays-Bas et la France du XIXe siècle, mêlent humour et fantasy.
Ces aventures sont inspirées des pièces de théâtre de Benjamin Antier et Fréderick Lémaître et des romans du même nom de Koen Ravestein.
Ici aussi, Vandersteen cède très vite la réalisation à un autre dessinateur : Ron Van Riet.
Sur les 79 tomes parus, 47 ont été traduits et publiés en français mais ici aussi, la série est restée confidentielle en francophonie…
En 2024, Standaard Uitgeverij a commencé la publication d’une intégrale en néerlandais uniquement.
Biggles
Ci-dessus : couverture du premier tome des aventures de Biggles
Basée sur les aventures de James Bigglesworth, alias Biggles créées par William Earl Johns, la série “Biggles” est parue entre 1965 et 1968 en néerlandais. Il faudra attendre trente années supplémentaires pour en découvrir la version française publiée chez “Claude Lefrancq Éditeur”.
Il s’agit de la première adaptation des aventures du pilote anglais.
Une intégrale est parue en 2023.
A noter que “Biggles” est l’objet d’une autre série de bandes dessinées, cette fois francophone qui a été dessinée par Francis Borgèse (1990-1992) et est toujours en cours de publication en 2025 avec Michel Oleffe et Eric Loutte à la manoeuvre. Elle est, comme la version de Vandersteen publiée par “Claude Lefrancq Éditeur” (Certains tomes néanmoins parus chez Miklo).
Safari
Encore une série qui ne connut pas une longue carrière. Elle est publiée entre 1970 et 1974; l’action se passe en Afrique et relate les aventures du chasseur Sam Burton, du guerrier Maasaï Mgono, la biologue Ellen Moore et son fils Tim.
Contrairement aux autres séries, il y a une suite logique entre les différents volumes, ce qui n’est pas la coutume chez Vandersteen.
Ici aussi, c’est Karel Biddeloo qui assure l’animation de la série.
Assez curieusement, il y a 24 albums en néerlandais et seulement 21 en français! Comprenne qui pourra mais vraisemblablement que la série ne connut pas un succès retentissant sur le marché francophone.
Karl May
Ci-dessus : couverture d’un album de Karl May
Karl May est un auteur allemand qui a écrit des romans jeunesse qui connaissent encore un certain succès mettant en scène Winnetou.
Au début des années 1960, Vandersteen créé une série qui s’inspire des romans de Karl May et les personnages principaux sont évidemment Winnetou et Old Shatterhand.
Si au début les récits se basent sur l’oeuvre de Karl May, peu à peu Vandersteen s’en éloigne pour en faire des récits westerns classiques.
Au final, ce sont 87 albums parus entre 1962 et 1985. A ma connaissance, cette série est inédite en français.
Les Gueux et Tijl Uilenspiegel#
Finissons cette évocation de l’oeuvre de Willy Vandersteen par deux oeuvres historiques, toutes deux traduites en français.
Ci-dessus : Couverture de Tijl Uilenspiegel
Les Gueux (De Geuzen) et Tijl Uilenspiegel sont intimement liés. “Tijl Uilenspiegel” est un roman de Charles de Coster qui relate les aventures du “gueux” Tijl qui se dresse contre l’envahisseur espagnol qui règne sur les Provinces Unies (en gros les Pays-Bas et la Belgique actuelles et donc la Flandre) au XVIe siècle.
Tijl Uilenspiegel est composé de deux tomes, le premier, “la révolte des des gueux” est fidèle au roman de Charles de Coster et relate la révolte des “paysans” flamands avec Tijl à leur tête. Dans le second tome, Vandersteen place l’action dans le nouveau monde, et plus précisément dans la colonie de New Amsterdam (qui deviendra New York) et s’écarte du récit de de Coster.
Il est communément admis que cette oeuvre est un fleuron de la B.D. belge même s’il y a quelques relents nationalistes en coulisses…
Le style est plus proche de la ligne claire d’Hergé ou de Bob de Moor.
Ci-dessus : Couverture d’un des tomes des Gueux
En 1972, Vandersteen imagine une série consacrée aux Gueux qui se voulait dans la veine d’Astérix mais sa concrétisation n’alla pas plus loin que 11 planches qui furent publiées dans un semestriel flamand consacré à la BD, Ciso Stripgids.
Dans les années 1980, l’idée revient à l’esprit de Vandersteen. Cette idée l’occupera jusqu’à son décès en 1990 et comportera dix albums.
On peut donc parler d’oeuvre-testament de Vandersteen.
Fait remarquable, l’auteur émit, de son vivant, le souhait explicite que cette série ne soit pas reprise.
Concernant l’intrigue, tout comme Tijl Uilenspiegel, elle se situe dans la Flandre du XVIe siècle et trouve son inspiration dans l’oeuvre de de Coster.
La série a été traduite assez récemment en français (2021-2022) et publiée par la maison d’édition BD Must.
Pour finir
Nous voici donc à la fin de notre exploration de l’oeuvre de Willy Vandersteen.
Un auteur à l’imagination fertile et jamais à court d’idées qui laisse un héritage conséquent.
Toutes les séries ne sont pas de qualité égale mais, à leur niveau, sont le reflet de la société belge et flamande et de son évolution.
Si aujourd’hui, seuls Bob et Bobette et le Chevalier Rouge (ce dernier en néerlandais uniquement) ont survécu, j’espère que cette évocation vous aura donné l’envie d’aller vous replonger dans ces différents univers.
De nombreuses pages Wikipédia sont consacrées aux diverses séries et quelques autres “fansites” aussi mais souvent uniquement en néerlandais. Ainsi, ma volonté première était d’offrir un aperçu, en français, de l’oeuvre d’un auteur belge de bandes dessinées que l’on peut qualifier de “hors normes”.
Sources
-
Les différentes pages de Wikipédia consacrées aux différentes séries;
-
Le site BDGest (clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet/page)
Comments
No comments yet. Be the first to react!