Petite histoire de la gare de Namur

Article publié en 2004

C’est en 1835, le 5 mai précisément, que le premier train belge roula. Il reliait Bruxelles-Allée Verte à Mechelen (Malines). Son arrivée à Namur se fit attendre jusqu’en 1843.

En effet, c’est cette année là, le 29 juillet, que le premier train venant de Bruxelles atteignit Namur via un itinéraire peu rapide puisqu’il passait par Manage et Charleroi. La carte ci-contre, montre l’état du réseau en 1842.

La première gare de Namur n’était pas implantée à l’endroit que nous connaissons tous aujourd’hui. A cette époque, une partie des remparts existaient encore de même que plusieurs portes de ville dont la porte de Fer. C’est en 1862 que cette porte fut démolie. Son emplacement se situait entre les actuels boulevard du Nord et place Léopold.

La gare primitive de Namur comprenait une remise à wagons et à locomotives abritant trois voies, un bureau, deux salles d’attente, un magasin pour colis et marchandises, un réservoir d’eau avec pompe, une soute à charbon, une plaque tournant et quelques aiguillages. A cette époque il y avait seulement quatre voies principales et trois voies de manœuvres ou de garage. Cette première gare n’était qu’un bureau provisoire. Le trafic ferroviaire était à cette époque très réduit: 2 trains dans chaque sens entre Namur et Charleroi, ce qui déçut les namurois. L’exploitation débuta le 2 août 1843.

La première gare construite en dur date de 1851. Elle ne fut malheureusement pas équipée pour satisfaire les besoins en trafic de Liège et de Charleroi, qui étaient les seules destinations accessibles au départ de Namur. La gare comportait alors 6 voies en impasse munies de quais, qui en fait, n’étaient qu’un terre-plein légèrement surélevé. Pendant dix années encore, le trafic ferroviaire était réduit. Durant cette période, de nouvelles lignes sont inaugurées:

  • Bruxelles - Namur en 1854

  • Namur - Arlon en 1858

Gare de Namur dans les années 1900 Ci-dessus : la gare de Namur au début du XXe siècle. La façade du bâtiment de l’époque a été conservé malgré la modernisation radicale de la gare. Carte postale - Collection de l’auteur

A partir de ce moment, la gare devient une véritable étoile ferroviaire qui sera complétée en 1862 par la liaison Namur - Dinant. Lorsque la ligne de Liège fut raccordée et que la gare cessa d’être une gare “terminus”, son développement put commencer. Très vite se fit sentir le besoin d’avoir une gare répondant aux attentes des voyageurs toujours plus nombreux.

C’est donc en 1861 qu’ont débuté les travaux de construction de la nouvelle gare. Elle sera inaugurée en 1864, et son aspect extérieur est resté identique pour ce qui ce concerne le gros œuvre jusqu’à nos jours. Elle est l’œuvre de l’architecte Lambeau. De style néoclassique, la façade porte les écussons des neuf provinces belges (de l’époque, depuis lors, la province de Brabant a été scindée en deux parties). Elle est aussi considérée comme l’une des plus belles gares du pays. Sa construction a coûté 500.601 francs de l’époque.

Trois halles métalliques et vitrées couvraient les voies. Une pour la partie centrale qui couvrait les voies 1 à 5, et deux autres pour les gares latérales côté Charleroi (voies 11 à 13) et côté Dinant (voies 8 à 10). De tout cela il ne reste rien aujourd’hui. La dernière a disparu en 1932. Le couloir sous voies permettant de joindre les quais à la place de la station fut creusé en 1909! C’est un des aspects méconnus de la gare.

Après la seconde guerre mondiale, la gare était dans un état de délabrement épouvantable. Il a fallu par exemple remplacer 17.000 carreaux! En 1928, la gare subit sa première rénovation et la façade, les peintures et les fenêtres sont réparées et embellies.

En 1960 disparaît la remise de Namur; seule subsistait une plaque tournante disparue depuis lors. A cette époque, il y avait encore une cabine de signalisation à chaque extrémité de la gare complétée par un poste de garde excentrique. Au fur et à mesure des progrès techniques, les deux cabines ont été remplacées par une seule grande cabine électrique. Les installations ont aussi été simplifiée en fonction des nécessités économiques et autres.

Entre 1969 et 1977, les aménagements intérieurs de la gare ont été entièrement transformés.

Gare de Namur dans les années 1970

Ci-dessus: la place de la gare de Namur dans les années 1970 (probablement) - Carte postale - Collection de l’auteur

En 1986, Namur devient la capitale de la Région Wallonne dans une Belgique fédérale. De ce fait, la gare allait devenir un carrefour dans le domaine des transports, d’où la nécessité d’adapter la gare à ce nouveau rôle et cette augmentation de trafic. Ainsi, depuis 1993, des travaux gigantesques sont entrepris pour donner à la gare de Namur un visage moderne, accueillant et fonctionnel. Si la gare rénovée a été inaugurée le 20 septembre 2002, les chantiers concernant l’aménagement des grills de sorties Liège seront achevés vers 2006 en fonction des moyens financiers disponibles. Après une interruption de ceux-ci, ils ont repris à l’automne 2004 et le site a déjà bien changer et l’on peut déjà voir le tunnel prendre forme. Actuellement, tout le trafic vers Liège, Arlon et Dinant s’opère sur un espace réduit comme on peut le voir sur la photo ci-contre mais à terme, lorsque ces travaux seront achevés, le trafic sera plus fluide notamment grâce à un pont tube qui permettra de croiser à des niveaux différents les lignes d’Arlon et de Liège.

Les quais de la gare de Namur en janvier 2025

Ci-dessus : les quais de la gare de Namur en janvier 2025, la gare des autobus sur la dalle au-dessus de l’espace commercial de la gare est réalité. - Photo de l’auteur

Bibliographie

  • Namur côté gare n°2 de septembre 2002, p.6 ff., SNCB, 2002
  • La gare de Namur, pays de Namur, histoire et folklore, 1984
  • Ulysse Lamalle, Histoire des chemins de fer belges p.35-36, collection nationale, office de publicité S.C., Bruxelles, 1943